festival

Jury

Mathilda May

Après une formation de danseuse classique, Mathilda May fait ses débuts au cinéma dans Nemo de Arnaud Sélignac, produit par John Boorman. L'année suivante elle joue aux cotés de Michel Serrault, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Dans Lifeforce de Tobe Hooper, elle marque les spectateurs avec son rôle de femme extraterrestre. Par la suite elle incarne des gros roles pour de prestigieux réalisateurs : Claude Chabrol ( Le Cri du hibou, La Fille coupée en deux ), Jacques Demy (Trois places pour le 26), Werner Herzog ( Cerro Torre: Schrei aus Stein), Bigas Luna (La Teta y la luna), Michel Deville (Toutes peines confondues), Michel Blanc (Grosse fatigue) et des productions internationales avec Isabelle Eberhardt, Le Chacal (avec Bruce Willis et Richard Gere), Becoming Colette, Naked Tango. Depuis les années 2000 elle est davantage tournée vers la scène théâtrale en tant que comédienne, autrice et metteuse en scène.

Richard Bohringer

Écrivain, comédien, chanteur et réalisateur, Richard Bohringer a commencé sa carrière dans les années 60 avec un premier roman, Zorglub et des rôles au théâtre. En 1972 il décroche son premier gros rôle dans L'Italien des Roses. Après une carrière de 50 ans, plus d’une 100aine de rôles, 3 albums et 10 romans, cet auteur a marqué profondément la culture Française. Au cinéma on notera ses collaborations avec JeanLoup Hubert ( Le grand chemin, La reine blanche), Luc Besson ( Subway), Jean-Pierre Mocky ( Les Saisons du plaisir, Ville à vendre, Agent trouble), Michel Deville, Claude Zidi, Jean-Jacques Beineix, François Truffaut, Serge Gainsbourg, Gérard Jugnot, Claude Miller, Alain Cavalier, Kim Ki-duk, Enki Bilal, Peter Greenaway ( Le cuisinier, Le voleur, sa femme et son amant ) et Angelina Jolie.

Fabienne Babe

Après avoir décroché un premier rôle dans Hurlevent de Jacques Rivette, Fabienne Babe commence une carrière actrice dès 1984. Elle alterne entre des productions internationales comme pour Fatherland (Angleterre), Dolce assenza (Italie), O Último Mergulho de João César Monteiro (Portugal) et Richard et Cosima (Allemagne). Ainsi elle joue des gros rôles pour les plus grands metteurs en scène tel que Ken Loach, André Téchiné (Les voleurs), Jean-Claude Brisseau (De Bruit et de fureur), Amos Gitaï (Golem, l'esprit de l'exil), Maurice Pialat (Le Garçu), les frères Dardenne ( Je pense à vous), Jerzy Skolimowski ( Ferdydurke), Paul Vecchiali et Cédric Kahn. Au début des années 2000 on la remarque dans Le Cœur des hommes. Plus récemment elle fut à l'affiche de Les Rencontres d'après minuit de Yann Gonzalez, De sas en sas de Rachida Brakni et Que le diable nous emporte de Jean-Claude Brisseau.

Clément Métayer

Clément Métayer débute le cinéma en 2012 avec le rôle principal dans Après Mai de Olivier Assayas. On le retrouve par la suite dans La Ritournelle aux cotés de Isabelle Huppert, Floride aux cotés de Jean Rochefort et dans le film Italien La Vita Oscena. Il est actuellement à l'affiche de Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré en compétition officielle au festival de Cannes. En parallèle il réalise de nombreux clips musicaux.