selection

Long Métrages

Compétition #4

Hors-compétition #4

Retour sur les films de l'édition 3#

AUTOHEAD

Réalisé par Rohit Mittal / Inde / 1h37

Une équipe de documentaire suit un célèbre conducteur de Rickshaw (tuktuk) à Mumbai. En s'immisçant dans sa vie, ils découvrent son angoisse, sa frustration sexuelle et sa paranoïa. Quand Taxi Driver rencontre C'est arrivé près de chez vous.

Voir trailer

25 MAI - 21H - LE ZOLA - Prix du cinéma

SPIT’N SPLIT

Réalisé par Jérôme Vandewattyn / Belgique / 1h27

Jérôme Vandewattyne, réalisateur amoureux du cinéma underground des années 70, s’est mêlé pendant plus de deux ans aux tournées du groupe belge The Experimental Tropic Blues Band. Cette rencontre et les expériences partagées ont donné naissance à un film : SPIT N SPLIT. Ce film parle des tournées de rock, des biens foireuses qui puent les caves sordides peuplées de cramés du cerveau, des trajets en van interminables, d'amitiés maladroites et de la difficulté de cohabiter. Le tout, saupoudré de Baby Bamboo, cette pipe magique qui permet de s'évader dans des songes psychédéliques.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

Voir trailer

26 MAI - 17H30 - MARCHÉ GARE - Prix Libre - Réservation possible sur info@marchegare.fr - 04.72.40.97.13

GUY

Réalisé par Alex Lutz / France / 1h41

A la mort de sa mère, Gauthier, un jeune journaliste, retrouve une lettre suggérant qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française de 72 ans ayant eu son heure de gloire dans les années 70 avec un tube, "Caresse". Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

Voir trailer

26 MAI - 20H30 - PATHE BELLECOUR - Prix du cinéma

THE TRIANGLE

Réalisé par Adam Stilwell / USA / 1h34

Au cours de l’été 2012, quatre réalisateurs prennent leur caméra à travers le désert du Montana pour faire un documentaire sur les mystérieux rouages d’une jeune communauté au grand secret. Produit par les réalisateurs qui ont capturés directement les images, tel un frisson, The Triangle fait voyager notre esprit vers l’inconnu.

Voir trailer

27 MAI - 14H00 - COMOEDIA - Prix du cinéma

BEBE

Réalisé par Yair Qedar / Israël / 1h07

Bebe donne la parole à des acteurs de la scène queer israelienne qui reconstitue le portrait d'un transexuel. Des témoignages sincères et authentiques traduisant le portrait de toute une génération.

En partenariat avec Écrans Mixtes

Voir trailer

27 MAI - 18H00 - LUMIÈRE BELLECOUR - Prix du cinéma

L'Affaire Marvin (Hors Compétition)

Réalisé par Lewis Eizykman / France / 1h10

Comment la disparition d’un simple chat a-t-elle pu engendrer la plus grosse crise économique de tous les temps ? C’est la question à laquelle tente de répondre le documentariste Thomas Lafite en se replongeant dans L’Affaire Marvin, l’une des plus incroyables histoires du vingt-et-unième siècle.

Voir trailer

25 mai - 18h30 - MJC VILLEURBANNE - LA BALISE 46 - Prix libre

LE FILS DE NEANDERTAL + LA HORDE (court métrage) (Hors Compétition)

Réalisé par Jacques Mitsch / France / 52mn

Homo Sapiens, l’homme moderne, est-il vraiment la seule espèce humaine sur Terre ? L’étape ultime de notre évolution ? C’est ce que l’on croyait… Jusqu’à une découverte extraordinaire… qui remet en question tout ce que nous pensions savoir. La plus grande découverte archéologique du 21ème siècle ! Pendant des mois, un groupe de scientifiques – préhistoriens, paléoanthropologues, généticiens – ont travaillé d’arrache-pied, sous l’œil de nos caméras, pour tenter de percer les secrets d’une étrange sépulture. Un grand voyage nous attend, d’expériences scientifiques en expéditions anthropologiques, sur les traces du plus incroyable de nos ancêtres. Une véritable bombe scientifique va révéler un des grands mystères de notre passé et apporter de nouvelles réponses sur ce que nous sommes aujourd’hui. Neandertal est toujours vivant !

Précédé du court-métrage La Horde.

Voir trailer

26 mai - 11h30 - LES WORACES - Prix libre

Best in Show

Réalisé par Christopher Guest / USA / 90'

Toilettées, lustrées, bichonnées, ces bêtes de scène venues des quatre coins de l'Amérique sont prêtes à donner le meilleur d'elles-mêmes au prestigieux Salon du Mayflower, l'événement majeur qui désigne le plus beau Chien de l'Année. Du caniche au labrador, toutes les races y sont représentées, encadrées par des humbles vendeurs, des épouses de millionnaires, des coiffeurs, des petites ménagères et des yuppies aux dents longues.


Best In Show sera à l'honneur pour la soirée d'ouverture.
A cette occasion, un show surprise vous sera présenté !
Du jamais vu dans une salle de cinéma !

Voir trailer

02 mai - 20h - Cinéma Le Zola

The Death and Life of Otto Bloom

Réalisé par Cris Jones / Australie / 85'

Chronique de la vie et amours d’ Otto Bloom, un homme extraordinaire qui expérimente le temps à l’inverse : vivant les années à l’envers et ne se souvenant que du futur.

Voir trailer

03 mai - 20h - Cinéma Comoedia

Love Possibly

Réalisé par Michael Boccalini & Che Grant / Angleterre / 78'

Une équipe documentaire suit Alex, un romantique invétéré, puceau obsédé par les comédies romantiques, dans sa quête pour trouver l’amour. Alex est très vite dépassé par les événements lorsque Lana, une fiancée par correspondance Moldave, prends l’audacieuse décision de déménager à Londres pour se marier avec lui.

Voir trailer

04 mai - 20h30 - Lumière Bellecour

Gonjiam

Réalisé par Jeong Beom-sik / Corée du Sud / 94'

L’asile psychiatrique abandonné de Gonjiam, classé parmi les endroits les plus terrifiants de la planète, alimente les rumeurs les plus folles. Les créateurs d’une émission web décident de s’y aventurer.

Voir trailer

04 mai - 22h30 - Lumière Terreaux

In Praise of Nothing

Réalisé par Boris Mitic / Serbie / Croatie / France / 83'

Que nous dirait le "rien" s'il pouvait parler ? Et comment le filmer ? Boris Mitic relève ce double et singulier défi avec un tour du monde en images raconté par Iggy Pop.

Voir trailer

05 mai - 18h15 - Lumière Bellecour

COLD GROUND

Réalisé par Fabien Delage / USA / 86'

The lucky ones freeze to death.

Voir trailer

04 mai - 18H - Le Paradox

Winners Tape All : The Henderson Brothers Story

Réalisé par Justin Channell / USA / 67'

The story of Michael and Richard Henderson, two stepbrothers from West Virginia who saw an opportunity in the burgeoning VHS market in the 1980s and made their own backyard horror movies, "The Curse of Stabberman" and "Cannibal Swim Club."

Voir trailer

05 mai - 16H - Le Paradox

Belles à mourir

Réalisé par Michael Patrick Jann / USA / 97'

À Mount Rose, dans le Minnesota, une équipe de journalistes suit le concours de beauté annuel, comptant pour la sélection de Miss America Junior, qui représente la seule chance pour les adolescentes du coin de s'éloigner des champs de vaches et des usines de saucisses. Et pour être sacrée gagnante, ces ambitieuses jeunes femmes n'ont que deux routes qui s'offrent à elles : celle de l'espoir ou celle du meurtre.

Voir trailer

05 mai - 20h30 - Aquarium Ciné Café