selection

Court Métrages

Compétition #4 Séance Lumière Terreaux

Compétiton #4 Séance Comoedia

Retour sur la compétition #3

26 mai - 14h - LES WORACES

Less Than Human

Réalisé par Steffen Bang Lindholm / Danemark / 6mn09

A la suite d’une épidémie de zombies, les zombies ont été guerris et exilés dans des camps isolés. Un journaliste décide de prouver qu’ils ne sont pas aptes à être réhabilités.

Havenofear (Nebojsa)

Réalisé par Jakub Gajdoš / Slovaquie / 13mn42

Le fanatisme religieux peut avoir plusieurs visages. Certains font exploser des bombes dans l’air, d’autres portent des masques de Jesus. Ce film montre la vie du village Nebojsa au sud de la Slovaquie à côté de la frontière hongroise.

Crack

Réalisé par Peter King / UK / 11mn38

Une nouvelle mode envahit Londres. Avec des combats, des « deals » dans la rue et des guerres territoriales de plus en plus dangereux, ce ne sera pas long avant que cela devienne hors de contrôle. « Crack » suit Jay et son gang, B.H.S. (Brixton Hit Squad) qui nous montre cette épidémie sociale troublante.

Chou Blanc

Réalisé par Robin Pogorzelski et Jacques Vanel / France / 8mn08

Pascal, jeune chasseur, s'apprête à entamer une journée bien particulière : pour la première fois de sa vie, il va enfin faire mouche.

Timelike

Réalisé par Richard Boylan / Canada / 8mn20

Madeline et son petit-ami passent tranquillement une soirée chez eux quand ils sont interrompus par la visite d’un étranger du futur portant un message de la part Madeline elle-même.

Fixed Moon

Réalisé par Palacio Rojo / Espagne / 6mn

Depuis 2010, au CNRS de Lyon suivent des ondes de très basse fréquence qui nous entourent. Un jour, ils reçoivent des images floues, semblable à celles présentes sur des scanners de cerveaux de personnes décédées. Comment la transmission du cerveau à l’air s’est réalisée ?

Clanker Man

Réalisé par Ben Steiner / UK / 10mn21

La réalité ne se produit pas d’elle-même, Terry Lothian travaille sans relâche pour maintenir les détails en arrière plan que nous prenons tous pour acquis. Mais avec son département il éprouve la sensation d’une légère réduction d’austérité, ce n’est pas seulement le tissu de la réalité qui commence à s’effondrer.

Inside The Biz - Backhead Casting

Réalisé par Martin Sofiedal / Norvège / 5mn06

Dans la première partie de ce nouveau spectacle « Inside the BIz » nous rencontrons des personnes particulières qui travaillent dans les coulisses d’Hollywood, sur des postes que vous ne connaissez probablement même pas. Cette fois, nous rencontrons Angelina Castellano, spécialiste dans le casting de l’arrière de tête. Nous rencontrerons aussi Mark Clarke, un acteur prometteur d’arrière de tête qui se rend très vite compte que l’audition d’Angelina est plus difficile qu’il ne le pensait.

Pour pas être seul

Réalisé par Théo Hoch / France / 10mn

Vincent participe au tournage en motion-capture de Soulkeeper, un jeu-video dans lequel il interprète un chevalier revenu d’entre les morts. Pour sa première journée sur le plateau, il est suivi par une équipe de télévision.

Strange Beasts

Réalisé par Magali Barbe / UK / 5mn20

'Strange Beasts' est un jeu de réalité augmentée qui permet de créer et élever son animal de companie. Jusqu'ou cela peut-il mener?

Les jumeaux dizygotes

Réalisé par Cassandre Émanuel / Canada / 7mn52

Les jumeaux dizygotes, c’est l’histoire de Maël et Maya, des jumeaux non-identiques qui, aux dire de plusieurs, auraient entre eux des connections bien particulières.

La dame de Toulon

Réalisé par Thomas SOULIGNAC et Matthieu SPINAZZOLA / France / 16mn

1992, Haute Marne, Un homme ivre s’endort au volant et reprend conscience 3 heures plus tard. A Toulon..
Son seul bagage : une histoire d’auto- stoppeuse à laquelle personne n’accorde de crédit. Des années plus tard, des journalistes tentent de percer la terrifiante énigme de « la Dame de Toulon ».

L'organiste

Réalisé par Robin Pogorzelski et Jacques Vanel / France / 6mn54

Un jeune organiste à l'allure désuète, accompagné de son ami un peu simplet, nous fait pénétrer dans l'intimité de son métier : il refait des génériques de films avec son instrument.

The Terrorist

Réalisé par Sayed Ahmadzia Ebrahimi / Afghanistan / 11mn

A young woman that her husband leaves Afghanistan to Europe for getting asylum, He tried to bring his wife to Europe but his case refused. As the she is a photographer, she tries to reach to her husband by submit her photo to the European photography festival. However, her teacher did not send her photo to the festival because her photo’s subject is not so powerful. She decided to some special subject and she found a suicidal man whom wears woman clothes and …

La dernière demeure

Réalisé par Guillaume HUSSON / France / 14mn30

Suite au décès de ses parents, Charline De La Roche reçoit une équipe de télévision pour la dernière visite de la demeure familiale qu’elle met en vente. Le tournage dérape.

Le Docul

Réalisé par Kévin Payet / France / 11mn

Une semaine en immersion aux côté d'Arthur Luth, dirigeant de Brazziers, société de production pornographique.

Tijuana Tales

Réalisé par Jean-Charles Hue / France / 11mn

A man returns to Tijuana in the hope of finding a woman who has been lost in night and drugs.
She seems to have become a "white lady", a ghostly creature between heaven and earth.

Oculus Malus

Réalisé par Adrien Kottelat / France / 4mn45

Un scientifique loufoque met au point des lunettes afin d’observer des petites créatures invisibles à l’œil nu. Ces créatures seraient responsables des nombreux tracas de la vie quotidienne.

Camera obscura (requiem)

Réalisé par Harold Charre / France / 7mn46

4% des Américains croient aux reptiliens, théorie conspirationniste imaginant que des extraterrestres se cachent dans les hautes sphères de la société et nous dirigent. «Camera Obscura» est une réaction à l’obscurantisme cultivé par les vidéos d’extrémistes religieux et politiques, jouant sur les peurs et caressant les egos. Cet obscurantisme qui se répand en occident et qui pervertit le besoin de remise en question du monde. Le film suit donc une femme sombrant dans ce flot absurde d’images trouvées sur le net, supposées preuves de l’existence des reptiliens; elle ira jusqu’à douter de sa propre nature.

Le Recolleur de feuille

Réalisé par Rémy Rondeau / France / 13mn

Léon a 72 ans et se dit recolleur de feuilles. Dès l'automne venu, il ramasse les feuilles mortes qu'il repeint pour les recoller aux arbres à l'arrivée du printemps. Devant la caméra, il va livrer son amour pour ce métier ancestral, mais aussi ses souvenirs, ses joies et ses peines...

04 mai - 11h15 - Cinéma Lumière Terreaux

Prix du cinéma

Réservation conseillée ici

Boccamazzo Construction - We Build Walls !

Réalisé par Paul Riccio / USA / 6’

Faites la rencontre de Bobby et Todd Boccamazzo, dirigeants de l’entreprise Boccamazzo Construction, située à Brooklyn, dont l’activité principale consiste à séparer les gens depuis 1962. Boccamazzo Construction construit des murs. Juste des murs. Son slogan : “Construire votre séparation”.
A la tête de l’entreprise familiale que leur père a créée, Todd et Bobby doivent désormais faire une offre pour la construction du mur séparant les Etats-Unis du Mexique, sur ordre du Ministre de la Sécurité Intérieure des USA. Bien que flattés, les frères sont déstabilisés par la proposition : d’un côté, cette construction leur assurerait une bonne paie, de l’autre, ils l’avouent, un mur long de plus de 3200km et haut de 900m est certainement le projet le plus bête qu’on leur ait jamais demandé de construire.

Last Days of the Man of tomorrow

Réalisé par Fadi Baki / Liban / 29m30'

Un jeune réalisateur s’intéresse à la légende de Manivelle, un automaton offert au Liban en 1945, qui hanterait toujours un manoir à Beyrouth. Autrefois sous les feux de la rampe, ce mythe refait parler de lui, alors que des gens acceptent enfin de raconter ce qu’ils savent.

Gen(tree)fication

Réalisé par Francis Agyapong, Jr. and Philip Gladkov / USA / 6'

Un film au sujet de la gentrification à partir du point de vu d'un arbre.

Love is Love

Réalisé par Alessia Pischedda / Italie / 1’

Purina N°1

Réalisé par Maxence Stamatiadis / France / 23'

Purina N°1 est une dystopie qui révèle l’envers du décor du monde fantastique des jeux vidéo. Sous la forme d’un faux reportage, il documente ce monde construit autour d’un culte étrange : la chasse de créatures mystiques. Tous les personnages interviewés se souviennent d’Edouard, un enfant qui a mystérieusement disparu avec ce monde.

Welcome to the New World

Réalisé par Anni Sultany & Jerry Suen / Allemagne / 11'

Filmé pendant le G20 de 2017 à Hambourg, en Allemagne, cette fiction dystopique souligne les possibles effets sur le long terme des décisions politiques actuellement prises par les nations au pouvoir. Elle met en lumière la responsabilité de chaque individu, mis en scène dans le “décor” de la vraie vie, pendant le sommet du G20. Une expérience entre réalité et fiction. Un pont entre aujourd’hui et demain : un film stylisé et terriblement d’actualité.
La protagoniste Lenina nous emmène à travers ce documenteur par une variété de ressources, à l’heure où le monde est sous état d’urgence généralisée. L’élitiste groupe du G20, supposé assurer la protection de l’humanité, perd progressivement l’approbation de la société, tandis qu’il dirige d’une main de fer une répression croissante.
Alors qu’une zone de droits limitée est mise en place, Lenina perd l’accès à sa maison. Dans un premier temps plutôt passive et désespérée, elle apprend petit à petit à survivre dans ce milieu hostile. Ce film soulève des sujets tels que la distribution de l’argent, du pouvoir, la légitimité de la violence, la responsabilité et la liberté d’agir de chaque individu, et pose la question du type de futur que nous souhaiterions dessiner.

HUMDRUM or The Woman who wanted to be a Washing Machine

Réalisé par Daniela Pasquini / UK / 5'

Dans un monde “lessivé” par la dictature du genre, Catherine Lake décide de reconditionner le “textile” de sa “délicate” identité pour “faire le ménage” et rendre aux femmes ce qui leur revient de droit...

Sea Bones

Réalisé par Rob Smith / Afrique du Sud / 12’

Un homme étrange, obsédé par la conchologie (la collection et l’étude de coquillages), tombe sur une sirène échouée sur la plage. Au lieu de la remettre à l’eau, il décide de l’emmener chez lui. Il la laisse alors dans sa baignoire et tente de l’acclimater au mieux à son nouvel environnement.

05 mai - 11h15 - Cinéma Comoedia

Prix du cinéma

Réservation conseillée ici

Making a skate video

Réalisé par Kyle Goodrich / USA / 4mn13'

Glen Larsen, réalisateur salué par la critique, nous fait vivre les coulisses de son dernier chef-d’oeuvre cinématographique “SHRED OR GET DEAD”.

Panthère

Réalisé par Lola Cambourieu & Yann Berlier / France / 27’

Véronique a 53 ans et refuse de vieillir. Abîmée par sa précédente relation, elle cherche depuis 15 ans à retrouver l'amour mais enchaîne les liaisons décevantes. Pour cause, elle souffre d'une double personnalité : panthère et chaton. "La panthère protège le petit chaton."

Planet Tobler

Réalisé par Aran Quinn / USA / 3’

Un documenteur sur la vie extra-terrestre d’une planète lointaine, la planète Tobler, racontée par Christopher Lloyd (de Retour vers le futur, Vol au dessus d’un nid de coucou, La famille Adams, Qui a tué Roger Rabbit?).

La Lettre de Carthagène

Réalisé par Bérenger Thouin / France / 19'

Il y a des villes qui existent, qui sont faites de chair et de sang, et il y a des villes qui sont comme des songes ou des souvenirs.

A Low-Budget Film

Réalisé par Paulo Leierer / Brésil / 13’

L’Institut Brésilien pour la Recherche Alternative et de Seconde Zone a développé des projets scientifiques de front pendant des années. Aujourd’hui, il doit fermer ses portes.

Cult film

Réalisé par Alastair Cummings / UK / 13'

Un célibataire esseulé trouve sa voie dans un culte extra-terrestre.

54 blocks

Réalisé par Jonty Davies-Conyngham / Australie / 12'

Un ancien champion de “Mouth Jenga” (“Jenga sans les mains”) sème la pagaille dans sa ville d’origine lorsqu’il décide de revenir participer au tournoi local, pour affronter le champion en titre.