Rétrospective Monstres du Cinéma


Le cinéma aime parler de cinéma. Il adore se regarder dans un miroir. Alors quand des documenteurs font ce travail de mise en abyme le résultat est d’autant plus envoûtant. À travers ces trois lms la gure du Monstre est représentée sous toutes ses formes : celle du mythe avec le Monstre du Loch Ness, sous une apparence humaine avec Hitler et évidemment en tant que Monstre sacré du cinéma avec Colin McKenzie, Peter Jackson, Werner Herzog et Micheline Presle. Avec eux, nous vous invitons à découvrir tous les mystères d’archives, la passion cinéphile et l’esprit d’aventure qu’ils invoquent.

Forgotten Silver

Réalisé par Costa Botes & Peter Jackson Nouvelle-Zélande / 1995


La Nouvelle-Zélande pourrait-elle faire figure de pionnière du cinéma ? Peter Jackson nous entraîne dans la vie et l’oeuvre de Colin McKenzie, cinéaste génial, inventeur du son et de la couleur, auteur d’une fresque gigantesque sur Salomé, sur qui la malchance s’est toujours acharnée.

53 min / DCP, VOSTFR

Voir la bande d'annonce

Film d’ouverture du festival
Cérémonie d’ouverture : 18h30

Vendredi 2 Juin – 19h
Cinéma Le Zola

Incident au Loch Ness

Réalisé par Zak Penn Etats-Unis / 2004


Werner Herzog part en expédition en Ecosse afin de faire toute la vérité sur le monstre qui se cache dans le Loch Ness pour les besoins d’un film intitulé Enigma of Loch Ness. A la même époque, John Bailey réalise un documentaire sur Werner Herzog, baptisé Herzog au pays des merveilles, et suit le cinéaste lors de la préparation du film et sur le tournage.Ce que tous deux ne pouvaient prévoir, c’est que le film d’Herzog ne se ferait jamais. Le chaos qui fut le lot d’Herzog sur nombre de ses longs métrages l’a poursuivi jusqu’en Ecosse, un tragique accident après seulement quelques jours de tournage ayant définitivement interrompu la production… À l’automne 2003, les rushs des deux films ont été combinés pour donner naissance à ce making-of.

105 min / DCP, VOSTFR

Voir la bande d'annonce

Dimanche 4 Juin – 16h
Balise 46 / MJC Villeurbanne

hh, Hitler à Hollywood

Réalisé par Frédéric Sojcher France-Belgique / 2011


Lorsque Marie de Medeiros entreprend le tournage de son documentaire consacré à l’actrice Micheline Presle, elle retrouve la trace d’un cinéaste mystérieusement disparu en 1946, Luis Aramcheck. En mettant à jour un complot fomenté par Hollywood pour tuer dans l’oeuf la production cinématographique européenne d’après guerre, elle n’imagine pas que cette quête mettra sa vie en danger. 87 min / DCP, VF

Voir la bande d'annonce


Film de clôture du festival
Dimanche 4 Juin – 20h
Cinéma Lumière Bellecour